Et si on consommait moins et mieux ?
Si les générations se suivent, elles ne se ressemblent pas forcément. Nos habitudes de consommation évoluent au grès d'une société en perpétuel mouvement. Si ces les habitudes alimentaires des français sont sans cesse scrutées par l'industrie agroalimentaire, ces évolutions concernent davantage nos habitudes de consommation : service, qualité des produits, impact social et sociétal... au sens plus large du terme.
S'il est bien une évidence notable c'est que durant le confinement du printemps 2020, les français n'ont pas eu d'autre choix que de rester à domicile. Afin de se nourrir et de faire leurs courses de première nécessité, chacun a dû s'adapter face aux limitations de circulation, ce qui a généré de nouvelles habitudes de consommation.
Comme le révèle une enquête menée conjointement par PWC et Kantar en avril dernier, si 63% des consommateurs ont continué à fréquenter les rayons des grandes surfaces, 24 % ont choisi de faire leurs achats directement sur internet de retirer leurs achats en drive, tandis que 7% des consommateurs ont choisi la livraison à domicile. A l'évidence, le concept du Click & Collect et de la livraison à domicile ont séduits beaucoup de monde et semblent entrer dans les habitudes d'achat de chacun. Des habitudes de consommation que 29% des français maintiennent vouloir voir perdurer, même hors période de confinement.
Une autre étude menée par Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations démontre, elle, que 76% des utilisateurs du Drive souhaitent continuer le principe de ce même Drive après la fin de l'épidémie.
En revanche, si le Click & Collect semble faire recette, la même étude met en évidence certains dysfonctionnements. Ainsi, 17% des 63% des clients qui se sont rendus physiquement dans les grandes enseignes alimentaires ont été contraints de le faire car ils n'ont pas pu bénéficier de la livraison à domicile ou du retrait en drive.
Plus de temps, nouveaux enjeux écologiques, prises de consciences diverses, avec le confinement, les français semblent s'être orientés vers des modes de consommation dits plus responsables. Ainsi, toutes les études tendent à prouver qu'en réorientant leurs modes de consommation, les français semblent revenir à des fondamentaux. Les produits Bio sont de plus en plus plébiscités ainsi que le Made in France, valorisé, notamment grâce aux difficultés d'approvisionnement générées par la pandémie qui a limitée les échanges mondiaux.
Toujours plus conscients des méfaits de certains excès de l'industrie agro-alimentaire, des applis telles que Yuka rencontrent un nouveau succès. La situation excessive du confinement aurait-elle incitée les consommateurs à plus de modération ? Contre toutes attentes, cette prise de conscience est plus forte chez les moins de 50 ans que chez les seniors.
Qui dit nouvelles tendances de consommation dit aussi parfois nouvelles habitudes de vie. La période compliquée du confinement a imposé aux familles d'adopter de nouveaux comportements. C'est ainsi que les repas ont soudain pris plus d'importance et que donc, la qualité des produits cuisinés s'est révélée aux yeux des adultes, mais aussi de leurs enfants.
Si, comme nous venons de le voir, Internet a considérablement modifié nos habitudes de consommation, les confinements successifs ont aussi rapprochés les français de leurs petits commerces de proximité et de leurs marchés locaux.
Les limitations de circulation mises en place ont incité les habitants à découvrir ou à redécouvrir leur quartier ou leur village. C'est ce qui, selon une étude menée par Fly Research pour Mastercard, a été le cas pour 40% des français.
En se rapprochant des commerces de proximité, les consommateurs ont découvert de nouvelles notions d'échange et de convivialité. Toujours selon cette étude menée en courant juin 2020, 45% de ces personnes interrogées se sentent maintenant plus proches que leur communauté environnante.
En quête de circuits cours et de relation de confiance et de proximité, les consommateurs ont aussi été nombreux à se rapprocher des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, les fameuses AMAP qui assurent la livraison de produits frais et de saison en provenance directe des exploitations agricoles locales, départementales ou régionales.
Avoir le temps de faire par soi-même est un luxe qu'ont découverts nombre de consommateurs durant la période du confinement. Vous avez été nombreux à vous adonner au bricolage, à la cuisine, aux travaux, au fameux DIY.
De nombreuses études ont révélées ces comportements inédits qui ont amené à des changements, là aussi, en termes de consommation.
Bien que de nombreux français avouent prendre régulièrement le temps de fabriquer eux-mêmes un certain nombre de produits d'usage courant tels que les produits d'entretien, les cosmétiques, leur propre décoration d'intérieur, s'adonner à la récup et au recyclage d'objets, le confinement a permis de mettre en exergue ces nouvelles habitudes.
Ainsi une récente étude Ipsos menée pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations montre que 24% des français réalisent eux même de temps à autres leurs produits ménagers et 56% d'entre eux le font dans un soucis écologique. Il en va de même pour les produits de cosmétiques.
Entre soucis d'économies ou besoin de revenir à des actions concrètes dans un monde de plus en plus orienté vers le virtuel, 63% des français interrogés dans cette même enquête disent réparer eux même leurs objets.
Pour répondre à ces envies et à ce retour en force du « fait maison », les tutos se multiplient sur Internet et toutes les grandes enseignes de bricolage proposent aujourd'hui des ateliers pour s'initier au bricolage. Quant à la cuisine, les ateliers se multiplient un peu partout à l'initiative des chefs, les émissions de télévision consacrées à la cuisine connaissent un succès sans précédent. Il en va de même pour les boutiques spécialisées en accessoires culinaires qui font un retour en force dans nos villes, centres commerciaux mais aussi sur le web.
Si cette période de confinement aura été une épreuve pour de nombreux français, la crise sanitaire du COVID-19 a amené un grand nombre de personnes à se poser des questions sur sa façon de vivre et de consommer. Que ce soit du point de vue budgétaire, environnemental ou encore la façon d’acheter, la crise sanitaire a rebattu les cartes des tendances de consommation des français. La question est maintenant de savoir si ces habitudes perdureront une fois sortis du confinement ?
Profitez de la vie 🌞 ! ça c’est mon leitmotiv de tous les jours. Je suis une grande passionnée de voyages 🛫 et de cuisine 👩🍳, sauf que tout ça coûte cher ;) !
Comme vous, je suis à l’affut des bons plans et des meilleures promos pour pouvoir économiser au maximum afin de me faire plaisir !
Ma mission : vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat !👛